Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toto tricote
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2007

résultat de la consultation nationale!

Il y a quelque temps, je lançai à travers la toile, la brûlante question qui nous préoccupe tous pour ne pas fauter dans le grand monde du marché: comment, quand on est en voyage, réclamer aux autochtones dans le dialecte idoine, la    "?"    en plastique, qui nous servait jusqu'à il ya peu à ramener nos débordantes provisions cheu nous.

Imaginez ma surprise, quand débarquant d'ailleurs dans le Sud-Ouest, sur mes 15 ans, on me proposa :
ça!

images_3images_4

ben oui, la poche! (je pensai qu'on me demandait ce que j'avais mis dans la mienne, et bredouillante, je jurai que tout était sur le tapis de la caisse! ) on a le ridicule qu'on peut, et encore je ne vous parle pas de la chocolatine!

Uneu pôcheu! (merci à Chantal, de Toulouse)

Aillleurs on dit:

images images_2images_1

et c'est delamaingauche qu'a cafté! c'est un cornet! et ça vient d'où???

A Pau, on vous offre la bourse et dans le Nord:

images_6  un sac. Là, c'est Mylène qui nous en informe.

A PAris, c'est le keuss : je cite:
"Ici, chez les parigots, on dit "sac" tout simplement, mais dans certaines banlieues chaudes c'est plutôt "keuss" mais je ne connais pas l'orthographe exacte. Un exemple d'utilisation de ce mot : "file-moi ton keuss la vieille" ou "t'as pas dix keuss ?" ou "z'avez pas un keuss m'dame ? (au Monop')". C'est Pol-a qui raconte...

images_7ben oui, un keuss, c'est seukla!

Et din lin coin de Harpe (le 59, je dénonce sans aucun état d'âme), c'est le sachet plastique! et Marie dit: Has beeen les sacs plastiques.... bientôt y'en aura plus! elle a pas tort, alors, moi, j'ai commencé une collection de poches, ça vaudra bien plus qu'un Picasso dans qqs décennies!, non mais!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hi hi hi !!! J'ai trop eu l'impression que tu racontais mon histoire avec celle de "la poche" !!Ah, le sud ouest, c'est pas simple des fois ! Bon allez, j'ai d'autres choses à faire : je vais aller sincer ! ;-) Merci de ton passage sur mon blog, et je découvre avec plaisir un blog léger, frais et bien rigolo...je reviendrai :-)
D
j'avais pas dit la provenance??? de suisse romande (c'est-à-dire la partie qui parle français, quoique parfois bizarrement) <br /> <br /> et pour si tu veux continuer la série, la poche désigne ici la louche à potage ou à sauce...
M
cette recherche ethnolinguistique, sur un objet si anodin et si présent.Son évolution l'est tout autant, de l'osier au papier, du plastique à la farine ! Moi je n'en prends pas... je mets tout en vrac dans le coffre... ce qui donne un nombre de manipulation assez dingue... charger le caddie dans les rayons, décharger le caddie sur le tapis (ni vert ni rouge), remettre tout dans le caddie avant de payer, vider encore une fois le caddie dans la voiture. Arrivé à la maison je prends un vrai panier, pour amener tout à sa place dans la dépense, et il y a plusieurs voyages !!! <br /> Devrais-je emmener plusieurs paniers tout de suite au super-machin ?! Quand je vais au marché c'est plus simple.
A
Et le "pôchon" de Bretagne alors? Avec l'accent bien marquée sur le o ;-)
G
ben je te garde celle de la librairie georges alors si tu y tiens tant que ça à tes poches ! moi je m'en débarrasse comme de la peste, bientôt je n'en aurai plus et je serai bien embetée (pour la poubelle de la salle de bain par exemple)!!!!! je les remplace par les sacs papier de chez biocoop que je REUTILISE jusqu'à ce qu'elles craquent !!!
toto tricote
Publicité
Publicité